Qui suis-je ?
par Laurie
Bonjour à tous,
Je m’appelle Laurie, j’ai 44 ans, je vis en couple avec Benoît, nous avons deux adorables garçons et je suis originaire du Nord.
J’adore tout ce qui touche à la cuisine, au bien manger et au bien recevoir (recettes, livres de recettes, événements culinaires, salon sur l’alimentation, restaurants, salons de thé, art de la table…), et ce, depuis toute petite.
Je regardais beaucoup mes parents cuisiner. On apprend beaucoup à regarder ses parents faire et refaire les mêmes gestes !
Mon père réalisait mes gâteaux d’anniversaire !
Ouiiii, ce que je ne vous ai pas dit c’est que mon père était boulanger-pâtissier dans une boulangerie artisanale polonaise. C’est ça, j’ai trop de la chance. Cf l’émoticône avec des étoiles dans les yeux !! Si vous voyez ce que je veux dire !
J’ai été élevée aux pains aux céréales et muesli, aux petits pains au chocolat (dans le Nord, on dit pain au chocolat voire petit pain au chocolat, hein !), à la faluche encore tiède et aux ficelles (petite baguette toute fine) que mon père me ramenait tous les matins pour le petit déjeuner. Le bonheur !
J’en reviens à mes gâteaux d’anniversaire. J’avais la chance, de pouvoir demander à mon papa ce que je voulais. C’est pourquoi, tous les ans je lui demandais sa fameuse tarte aux fraises et à la crème mousseline !! Mon dessert préféré après l’Incroyable de chez Fred . Pour les connaisseurs, je sais qu’ils me comprendront, c’est juste une “tuerie”. C’est un dessert presque aérien. Ce sont deux meringues mi-cuites ultra moelleuses collées l’une à l’autre avec une crème au beurre légère au spéculoos mais pas que…
Oui je sais, ce sont des desserts super gourmands !! Je suis trop fan des desserts. J’adore ça. C’est normal, je suis hyper gourmande.
Ma maman cuisine aussi très bien. J’ai été à bonne école. J’avoue. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir des parents qui aiment cuisiner et vous le transmettent. Elle adore cuisiner les plats en sauce (son fameux coq au vin, les rognons au vin rouge, le ragoût de mouton, tout y passe…). Rien que d’y repenser, j’ai les odeurs qui me reviennent !!
Moi qui suis ch’ti d’origine avec mes repères culinaires (la carbonade flamande, le waterzoï de poulet, les chicons au gratin, la tarte au Maroilles) … j’avoue ma vie a basculé en 2015…
Pourquoi en 2015 ?
Parce qu’on a déménagé, moi et mes 3 hommes ….. en Dordogne ! Ouiiii, vous avez bien entendu, dans le Périgord !! Le pays des oies, du foies gras de canard, des noix, des grottes de Lascaux, des châteaux en veux-tu en voilà… Rien à voir avec le plat pays qui est le mien.
Un changement de vie total. Changement de région, reconversion professionnelle, on a tout fait avec nos enfants de 4 et 7 ans !! (Si si c’est possible … ).
En arrivant en Dordogne, on a décidé de poser nos valises à Sarlat (ça fera très certainement des envieux et envieuses !! ), où nous avions pour projet d’ouvrir un commerce.
Nous avons travaillé le projet en couple durant un an et sommes tombés sous le charme d’un local « authentique » dans le cœur historique de Sarlat. Un local atypique de 3 pièces tout en pierre de Dordogne (c’est ce qui faisait et fait toujours son charme). On se projetait tellement, dans cette belle bâtisse classée aux bâtiments de France, qu’on a craqués !!
Voici quelques photos avant :
Comment est né le Comptoir Authentique ?
Et voilà, après des brainstormings interminables sur le nom du magasin, on s’est mis d’accord tous les deux. Ça sera « Le Comptoir Authentique ».
Ca fait aujourd’hui 3 ans et demi que l’épicerie fine est ouverte !!! Déjà…. C’est fou comme le temps passe vite !! Nous avons mis toute notre âme, tout notre cœur à agencer chaque pièce, à habiller chaque mur. Il fallait tout créer. J’ai pris du plaisir à faire et refaire des plans jusqu’au résultat final qui est à notre image…. chaleureux et accueillant . Vous pouvez d’ailleurs voir des tas d’autres photos sur notre page Facebook et Instagram.
Bien manger, Bien cuisiner, Bien recevoir
C’est la devise du Comptoir Authentique, notre devise.
Délicieusement,
Laurie et Benoît
Voici quelques photos de l’épicerie maintenant :
Que trouver sur le blog ?
>>>> Cliquez sur les différentes rubriques pour en savoir plus.
Retrouvez dans cette rubrique l’actualité du Comptoir Authentique (participation à des concours, planning de dégustation, événements en magasin…).
Que j’invente, que je personnalise ou que j’affectionne pour mes 3 hommes, ma famille et mes amis.
D’ailleurs, mes amis pourront vous le dire, j’ai toujours adoré et adore toujours mettre les petits plats dans les grands, hein les copains
Les recettes ont toutes été testées et approuvées par ma petite famille qui adore me donner des notes, c’est un jeu entre nous. Ça motive à toujours faire mieux.
Ce sont des recettes simples à réalisées et très gourmandes. Parfois, je me demande si je ne suis pas normande tellement j’utilise de beurre dans mes préparations salées ou sucrées et pas n’importe quel beurre : du beurre demi-sel s’il vous plait ! 😉
Je photographie ou prépare les tutos des recettes moi-même pour vous donner envie de les refaire, pour que vous puissiez vous les approprier facilement et, charge à vous de les modifier en ajoutant ou en enlevant des ingrédients ou bien sûr de les garder telles qu’elles tout simplement. Tout est faisable en cuisine c’est ce qui est intéressant. Pouvoir mettre sa touche personnelle, son petit grain de folie, c’est tellement gratifiant !
Avec notre épicerie fine, j’avoue que c’est un plus pour moi car je peux utiliser bon nombres d’épices du magasin (Terre Exotique), des condiments (Moutarde et vinaigre Edmond Fallot, cornichon Lachaud, huile d’olive Savor et Sens…), mettre tels ou tels fromages dans une recette, ou telles ou telles charcuteries pour agrémenter un apéritif improvisé.
avec lesquels nous travaillons (Maison Guinguet, Maison Lachaud, La Garrigue Haute, L’épicurien, L’Atelier du Poissonnier, Terre Exotique, Les 3 Chouettes, Michel Cluizel, LaGrange, B.Langhe pour n’en citer que quelques uns).
Cela pourra être un produit “coup de ♥ ” ou un produit “de saison” qui sera régulièrement mis en lumière comme par exemple :
- la Panettone italienne et toutes les façons de la déguster ou de la cuisiner
- les secrets du safran en pistil
- tout savoir sur la noix IGP du Périgord….
etc…
Ça sera ludique, riche et concret.
pour mieux vous connaître ! Connaître vos goûts, votre plat préféré ? Ou encore quel consommateur vous êtes ? Je veux tout savoir
Dans cette rubrique, je vous donnerai des astuces pour :
- ne pas râter votre mayonnaise et l’agrémenter avec ce que vous avez dans le placard
- composer le plateau de fromages idéal pour les fêtes, pour un dîner entre amis, pour un apéro dînatoire “spécial fromage”…
- comment couper, et conserver et même congeler le fromage
- connaître les équivalences, les quantités utiles. Une tasse c’est quelle quantité ? une cuillère à soupe, c’est quelle quantité ?
- organiser et nettoyer son frigo
- etc…
Je vous proposerai des listes utiles comme par exemple :
- 31 ingrédients qui se congèlent
- 11 marinades de viande qui changeront votre quotidien
- 7 idées pour utiliser son moule à muffin ou cupcake autrement
- 12 recettes de dip que j’adore pour un apéro gourmand
- 6 recettes de chocolats chauds avec chocolatière ou sans
- etc…
Ah j’aime cette rubrique !
Restaurants, bar à cocktail, boulangerie, épicerie fine, chocolaterie… vous trouverez ici toutes mes adresses gourmandes testées et approuvées.
Ps : ma grand-mère m’a transmis, quant à elle, le goût pour les belles et bonnes tables, les bons restaurants et les salons de thé. Je me vois encore choisir ma pâtisserie dans la vitrine de notre salon de thé préféré de Saint-Amand les-Eaux accompagnée d’un chocolat chaud bien mousseux. Déjà j’étais fan de meringue !!! Un pur plaisir quand on a 11 ans ! Le début d’une grande aventure gustative
Qui dit lecture gourmande, dit livre de recettes, magazines de cuisines et autres blogs culinaires que je suis et dont je vous communiquerai les titres et auteurs régulièrement.
Tout ce que j’ai à cœur de partager avec vous :
- mes coups de coeur en déco,
- de jolie table pour bien recevoir
N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à donner votre avis. Je ne manquerai pas d’échanger avec vous aussi rapidement que ma vie de maman et de commerçante le veut. Ehh oui, mes deux garçons demandent encore beaucoup de temps et d’attention !
Et surtout user et abuser des partages sur les réseaux sociaux de ce blog qui j’espère vous passionnera !
N’hésitez pas non plus à nous suivre sur Facebook et Instagram où je partage pleins de jolies photos !