Un Gin Bio made in Périgord
par Laurie
Un gin artisanal élaboré par deux passionnés
Il était une fois un frère et une soeur
Elle, c’est Nolwenn , elle est chercheuse en sciences sociales avec une dominance en sociologie de l’environnement. Et lui, c’est Loïs, il est distillateur de métier.
Après avoir travaillé, pendant plusieurs années, tous les deux, à l’étranger, ils sont venus s’installer en Dordogne dans la ferme périgourdine de leurs grands-parents à Montignac (24) pour y créer leur Chai de distillation. Celui-ci s’appelle « la Distillerie de l’Ort » ; l’ort signifiant « jardin » en occitan.
En effet, leur pari est « de créer des spiritueux de la fourche au verre« .
Qui dit fourche dit champs. Nolwenn a donc planté de nombreuses variétés de plantes aromatiques sur près de 2000 m².
Après maintes essais, l’alambic a donné naissance, en juillet 2021, à leur 1er spiritueux : un gin artisanal aux saveurs extraordinaires.
Moi qui n’aime pas trop le gin, j’avoue avoir adoré ces notes citronnées pleine de fraîcheur.
Mais pourquoi créer un Gin ?
Loïs était distillateur de gin en Angleterre qui est son alcool de prédilection. C’était donc tout naturellement qu’il a créé sa propre recette.
Mais ce n’est que le début… « Nous travaillons sur l’élaboration d’un « pastis » périgourdin aux notes d’anis (forcément… mais pas que). Il y aura également de la réglisse et de la camomille du jardin, de la verveine du jardin… ainsi qu’une touche de miel du Périgord qui va adoucir le tout.
Ce pastis sera gourmand et très bien équilibré.
Il doit être mis en bouteille très prochainement (fin mars – début-avril 2022) » me confient Loïs et Nolwenn.
Préparez-vous à une belle découverte aromatique
Parlons un peu de l'élaboration de ce gin
Il a fallu un alambic en cuivre qui a été créé sur-mesure dans la plus pure tradition par un dinandier, Meilleur Ouvrier de France, à Saint Amand de Coly (24).
Cet alambic porte le jolie prénom de Félicie leur arrière grand-mère.
Pour les ingrédients :
Loïs mélange à un alcool de grain, l’eau et de superbes plantes aromatiques cultivées en pleine nature par Nolwenn comme le thym citron, la lavande, le genièvre, la marjolaine… Tout est cueilli le matin de la distillation pour obtenir une belle puissance aromatique. Tout ce mélange créée « une belle palette de couleurs et surtout une explosion de saveurs ! »
C’est un gin de terroir à 44% vol.
Que faut-il d’autre pour créer cette recette ?
Il faut de l’eau. Et ça tombe bien, la ferme possède sa propre source qui s’appelle Fonfroide.
Une distillerie traditionnelle peut consommer jusqu’à plusieurs mètres cubes d’eau par jour pour refroidir le distillat et part ensuite dans les égouts.
Leurs grands-parents avaient des valeurs dont celles de respecter la nature, l’environnement et « une agriculture respectueuse du vivant ».
C’est pourquoi, Nolwenn et Loïs ont choisi de recycler l’eau de refroidissement de l’alambic et d’effectuer la distillation avec la propre eau de source de la ferme.
Une serre est accolée au mur de la grange qui réceptionne la chaleur produite par la distillation. Dans cette serre, nous pouvons y retrouver les agrumes qui serviront pour la recette du gin.
Nolwenn et Loïs sont autosuffisants également sur l’électricité car ils ont faits installés des panneaux solaires sur le toit de la grange afin de faire tourner Félicie l’Alambic. Ils sont très fiers car Félicie est le premier alambic de spiritueux à l’énergie solaire en France.
Loïs profite des jours de beau temps pour pouvoir distiller favorablement. Il faut beaucoup de patience et de passion. En effet, « la distillation dure au total plus de huit heures. C’est un processus lent et qui requiert une précision nécessaire pour récolter un nectar délicat et complexe. » explique Loïs.
Le plus dur pour Loïc c’est de devoir goûter régulièrement ce breuvage !
Autant d’idées et de solutions mises en oeuvre pour limiter leur impact sur ce bel héritage environnemental.
Retrouvez ce gin sur notre e-shop ou ajoutez-le au panier directement
Crédit photo : Distillerie de l’Ort – Merci à @EmiMalakof pour ses magnifiques photos.