C'est la Chandeleur !
par Laurie
Quand fête-t-on la "Chandeleur" ou "fête des Chandelles" ?
Précisément, on la fête le 2 février soit 40 jours après Noël.
On parle aujourd’hui de Fête des crêpes ou de mardi-gras mais ça n’a pas toujours été le cas !
QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE FETE ? C’était avant tout une fête païenne qui date de l’épode des Romains qui s’est, depuis longtemps, transformée en crêpes party plus qu’en fête religieuse.
A cette époque, on célébrait, vers la mi-février, Lupercus (le Dieu de la fécondité). Cette fête s’appelait “les Lupercales“. Durant celle-ci, les Pèlerins se réunissaient et priaient dans leurs champs, torches allumées à la main, afin d’obtenir des récoltes abondantes toute l’année. Après, ils avaient l’habitude de manger des galettes rondes et dorées comme le Soleil… Le Soleil qui était enfin de retour après de longs mois d’hiver. Ceci pourrait expliquer qu’on cuisine les crêpes à la Chandeleur. Février étant le mois où les journées rallongent. A cette époque, on utilisait donc les excédents de farine pour confectionner ces fameuses crêpes qui étaient un symbole de prospérité pour l’année à venir.
Puis, avec l’avènement du Christ, les torches et flambeaux ont été progressivement remplacés par les chandelles sous l’instigation du pape Gélase Ier. C’est ainsi que la procession religieuse s’est appelée la Festa Candelarum, la “Fête des Chandelles”, qui est devenue la Chandeleur.
OUI, VOUS ME DIREZ, MAIS POURQUOI LE 2 FEVRIER ?
La chandeleur est une fête religieuse de l’Église catholique qui célèbre le 2 février la présentation du Christ au Temple. C’est la cérémonie traditionnelle de reconnaissance publique de sa naissance.
Voilà vous savez tout. Il n’y a plus qu’à allumer toutes vos bougies ce soir ! Vos enfants seront ravis de se régaler dans cette belle ambiance festive.
Que mettre sur votre crêpe sucrée ? 😋
Retrouvez tous ces produits sur notre E-shop.
La recette des crêpes de ma maman :
Pour réaliser environ 25 crêpes :
Ingrédients :
500g de farine
5 oeufs
1/2 paquet de levure fraîche du boulanger
1/2 bouteille de bière blonde de 33cl
250ml de lait tiède
50ml de lait tiède
Prendre un saladier. Mettez-y les 5 oeufs et battez-les en omelette.
Diluez 1/2 paquet de levure du boulanger dans un bol de lait tiède jusqu’a obtention d’un liquide homogène.
Dans un autre grand contenant, versez la farine, les oeufs battus et mélangez. Ajoutez délicatement le bol de lait tiède avec la levure et continuez de mélanger doucement.
Tiédir 250ml de lait que vous ajoutez doucement à la préparation précédente en mélangeant tout le temps pour éviter les grumeaux.
Enfin, ajoutez la 1/2 bouteille de bière dans la pâte qui la rendra plus légère et gouteuse.
Posez un linge sur le dessus de votre plat et couvrez.
Laissez reposer au minimum 3h afin que la pâte monte.
Vérifiez la texture de votre pâte. Ajoutez si nécessaire un peu de lait pour la rendre plus liquide (il ne faut pas que ce soit de l’eau non plus).
C’est prêt !
A vos crêpières !!
ps : Ces crêpes sont délicieuses aussi bien salées que sucrées.
>>>> Envoyez-moi la photo de vos crêpes et dites-moi avec quoi vous lez avez agrémentées (béchamel, chocolat banane, caramel beurre salé…).