Le vin pour les nulles et nuls... en 8 points

par Laurie

C’est mon père qui m’a fait goûté le vin rouge vers 18 ans. Euh comment dire, c’était vraiment particulier surtout quand on est jeune.  Il aimait les vins comme le Saint-Estèphe ou encore le Pomerol  ; mais il aimait aussi les vins blancs comme le Riesling ou le Gewurztraminer. C’était du chinois pour moi. 

J’ai appris plus tard que c’était de bons et grands vins.

Il sortait systématiquement une bonne bouteille lors des repas de fêtes et me disait : “vas-y, goûte”. Il préparait inconsciemment mon palais à ces saveurs tantôt boisées, tantôt fruitées… et j’aimais plutôt bien.

D’ailleurs, aujourd’hui, je sais ce que j’aime et n’aime pas au niveau des vins et c’est grâce à lui je pense. Et ça évolue toujours car les goûts changent et avec le temps j’apprécie d’autres styles de vin. 

Essayez vous aussi !! Commencez par des vins rouges légers comme les vins de Loire (Saint-Nicolas de Bourgueil, Saumur-Champigny…). Allez-y crescendo jusqu’à goûter des vins plus charpentés avec des cépages prononcés comme le Malbec ou le Grenache. Apprivoisez votre palais. Faites des dégustations. Vous serez étonné vous -même. Le vin s’apprend et s’apprécie mais il faut lui donner la chance de l’apprécier. 

Merci papa pour cette belle initiation que tu as pu m’apporter.

1/ Comment caractériser un vin ? On parle d'un vin comme si on parlait des cheveux d'une personne. C'est à dire la couleur, le type et le style.

  1. La couleur :

Il existe 3 couleurs principales qui sont :

  • le blanc,
  • le rouge
  • le rosé

mais ça vous le saviez déjà 😉.

2. Le type :

Le type se caractérise par la présence en sucre ou non dans le vin (on les appelle des vins doux ou des vins secs) ou par la présence de bulles (on les appelle des vins effervescents ou tranquilles).

3. Le style :

En fonction de son cépage, le vin peut être corsé, léger, boisé… Chaque vin a le sien.

A RETENIR :

> Les vins tranquilles sont des vins “sans bulles” et secs (ils peuvent être blancs, rosés ou rouges classiques) ou doux (ex : Sauternes).

> Les vins effervescents sont des vins secs comme par exemple le Champagne ou encore le Crémant…🍾

On verra, au point 5, comment on fabrique le champagne 😋.

Votre 1ère fois chez le caviste :
Quand vous irez acheter une bouteille chez le caviste, il vous questionnera et vous demandera quelle couleur vous souhaitez. En fonction de la couleur, il voudra savoir si vous le voulez plutôt sec, plutôt fruité, plutôt sucré ou avec des bulles. Si vous le préférez léger, charpenté…
Et il voudra également connaître le plat qui va avec la bouteille pour vous guider au mieux.
Tant de questions pour vous trouver la bonne bouteille ! 
Si vous n’y connaissais vraiment rien, laissez-vous guider par ses recommandations.

2/ Quels facteurs influencent le style de vin ?

Un vin du Sud Ouest n’aura véritablement pas les mêmes caractéristiques qu’un vin du Nord Est. On ne retrouvera pas les mêmes variétés de raisin, ni le même climat, ni la même “terre” etc. Et c’est ce qui fait la richesse de notre patrimoine.

 

  • le cépage (c’est la variété de raisin) : exemple le chardonnay (cépage du Chablis), Le Sauvignon (cépage des vins secs “Entre-deux-mers”) ou encore le Cabernet-Sauvignon (cépage du Médoc)… mais on listera quelques cépages au point 3.
  • le terroir : la nature des sols, le climat, l’exposition de la parcelle…
  • le vigneron et sa façon de procédé (comment assemble-t-il ses vins, travaille-t-il qu’en monocépage (1 seule variété de raisin)? dans quel type de cuve utilise-t-il ? (inox ou en barrique)…
  • le millésime : année de l’embouteillage (donne une idée sur la qualité et le potentiel de garde)

Le e-shop des blancs

3/ 5 régions de prédilection et leurs cépages

Les vins de LOIRE : surface de production : 77 000 hectares.

PRINCIPAUX CEPAGES : le Chenin, le Sauvignon, le Pinot Noir, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-Franc et le Gamay.

51 appellations et dénominations composent le vignoble qui réunit le pays Nantais (Muscadet), l’Anjou-Saumur (Savennières, Anjou, Saumur-Champigny), la Touraine (Chinon, Vouvray) et le Centre-Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé).

Les vins d’ALSACE : le vignoble comporte le plus de grands crus (51 au total).

PRINCIPAUX CEPAGES  : le riesling, le sylvaner, le gewurztraminer, le pinot blanc, pinot noir, pinot gris et le muscat d’Alsace.

Les vins de BOURGOGNE : Les vignes bourguignonnes s’étendent d’Auxerre à Mâcon. On y cultive 27 200 hectares de vigne sur un ensemble de 5 aires de production : le Chablis et l’Yonne, la Côte de nuit, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.

PRINCIPAUX CEPAGES : le Pinot Noir, le Chardonnay mais aussi du Gamay dans le sud bourguignon et de l’Aligoté sur l’ensemble du vignoble.

ex de vin : Côte de Beaune et Côte de NuitsMâconnais. Pinot noir d’exception, de Vosne-Romanée à Pommard, chardonnay aux multiples facettes de ChablisMeursault ou Puligny-Montrachet

Les vins de BORDEAUX : Le vignoble bordelais est la région viticole française qui possède la plus vaste superficie de production avec 118 000 hectares pour plus de 9000 producteurs de vin. Il est composé de 5 sous régions qui sont : la Rive Droite, l’Entre-deux-Mers, le Sauterne, le Médoc et les Graves.

PRINCIPAUX CEPAGES :  le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-Franc et le Sémillon, Sauvignon et Muscadelle.

Pour les amateurs de vin du monde entier, les vins de Bordeaux évoquent le prestige mais aussi tout le savoir-faire français grâce à une grande diversité de terroirs de qualité. Les nombreuses appellations et châteaux offrent à tous les amateurs de vins, du néophyte à l’expert, une vaste gamme de vins rouges et blancs et ce, pour tous les prix.

Les vins du RHONE : La vallée du Rhône est composée de deux grands ensembles de vignoble : la Côte Nord dite Septentrional qui va de Vienne à Valence (Condrieu, Saint joseph, Côte Rotie) et la Côte Sud dite Méridional qui va de Montélimar à Arles (Châteauneuf du Pape, Gigondas, Rasteau, Beaumes de Venise) .

PRINCIPAUX CEPAGES  : la Syrah, le Grenache, le Viognier, la Marsanne, la Roussanne et le Bourboulenc.

ZOOM sur 4 cépages à connaître :

Zoom sur le Chardonnay (blanc)

Où : cépage unique des blancs de Bourgogne. Il est aussi très présent en Champagne (blancs de blancs). Cépage blanc le plus répandu au monde.

Nez : fruits blancs (poire), agrumes, noisette, beurre frais, fleurs blanches (tilleul).

Bouche : matière opulente équilibrée par une belle acidité.

ex : Châblis 2019 Joseph Drouhin, Champagne Philipponnat (à retrouver en magasin).

Zoom sur le Cabernet-franc (rouge)

Où : vinifié seul en Vallée de la Loire. On le retrouve en appoint du merlot dans le Bordelais (dans le Saint-Emilion et le Pomerol).

Nez : arômes de fruits rouges frais (framboise) touche florale (iris).

Bouche : vin fin légèrement tannique

ex : Chinon 2018 Philippe Alliet, Saint-Nicolas de Bourgueil 2020 Domaine du Fondis, Saumur-Champigny 2021 Domaine des Hauts de Sanziers à retrouver en magasin.

Zoom sur le pinot noir (rouge)

Où : cépage de Bourgogne. On le retrouve dans les vignobles voisins : Champagne, Alsace, Jura et Centre-Loire. 

Nez : fruits rouges (cerise) et noirs, pivoine et sous-bois.

Bouche : vins fins et élégants, plus ou moins charnus selon les terroirs.

ex : Pinot noir Joseph Drouhin (à retrouver en magasin), pouilly-fuissé, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Pommard…

Zoom sur le Merlot (rouge)

Où : cépage phare du Bordelais où il est associé au cabernet-sauvignon (rouge) et au cabernet-franc (rouge). Il domine à Pomerol et à Saint-Emilion. On le retrouve également dans le Sud-Ouest à Bergerac, Buzet.

Nez : fruits noirs, pruneau, et truffe.

Bouche : apporte de la rondeur, du moelleux et de l’ampleur aux vins.

ex : les Bergeracs (Château Montplaisir rouge), les Pécharmants (Les Hauts de Corbiac), les Bordeaux, Le Pomerol Château Feutit-Lagrave 2017, et Cheval Noir Saint Emilion 2019 (à retrouver en magasin).

Pour avoir la liste des cépages par ordre alphabétique (Source Le Figaro) : https://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-cepages

4/ Quel est le processus de fabrication du vin ? 🍷

En quelques mots le vin n’est rien d’autre que du jus de raisin fermenté.

Sous l’action des levures, le sucre contenu dans le jus se transforme en alcool et en gaz carbonique..

Lorsqu’on laisse échapper le gaz carbonique, on obtient un vin tranquille.

Par contre si on décide de le garder dans la cuve, on obtient un vin effervescent.

Une fois la fermentation terminée, viens la phase d’élevage du vin qui se fait soit en cuve soit dans des fûts de chêne.

Petit schéma de l’élaboration du vin rouge :

1/ VENDANGE (la récolte arrive au chai. Le vigneron choisit ou non d’érafler >> 2/ ERAFLAGE* (séparer les grains de la grappe) en partie ou en totalité. >> 3/ FERMENTATION/EXTRACTION (les raisins sont mis à fermenter. Pendant cette phase, le vigneron favorise les échanges entre le marc (partie solide constituée des peaux, pépins et rafles) et le jus, pour extraire de la couleurs et des tanins. >> 4/ PRESSURAGE (la fermentation achetée, on écoule le jus et on presse le marc pour en extraire le jus restant). >> 5/ ELEVAGE (commence ensuite l’élevage, de quelques jours à quelques mois en fût ou en cuve. >> 6/ EMBOUTEILLAGE (le vin est prêt à être mis en bouteille et vendu).

Petit Schéma de l’élaboration du vin blanc :

1/ VENDANGE  >> 2/ PRESSURAGE (on presse le raisin pour ne retenir que le jus) >> 3/ FERMENTATION (le jus est mis à fermenter. Le jus du fruit se transforme en alcool sous l’effet des levures) >>4/ ELEVAGE (quelques jours à quelques mois en fût ou cuve).  >> 5/ EMBOUTEILLAGE (le vin élevé est prêt à être mis en bouteille et vendu. Cette période varie selon les vinificateurs et le profil de vin recherché. 

Mais qu’en est-il du rosé ? non ce n’est pas un mélange de rouge et de blanc.

Le vin rosé est fabriqué à partir de raisins rouges mais avec une macération courte dont on extrait moins de couleur.

Petit Schéma de l’élaboration du vin rosé :

1/ VENDANGE  (on utilise les raisins noirs) >> 2/ ERAFLAGE* ET FOULAGE (le raisin noir est  éraflé (pour le rosé de macération) et foulé (pour éclater les grains et libérer le jus)

Ensuite 2 possibilités :

soit on fait un Rosé de PRESSURAGE (plus clair et plus léger) >> 3/ PRESSURAGE (après un court temps d’attente, on presse les raisins pour obtenir un jus très peu coloré…) >> 4/ FERMENTATION (… ce jus est mis à fermenter : le sucre du fruit se transforme en alcool sous l’effet des levures). >>5 / ELEVAGE (commence ensuite l’élevage de quelques jours à quelques mois, presque toujours en cuve) et EMBOUTEILLAGE;

soit on fait un Rosé de MACERATION >> 3/ MACERATION (les raisins macèrent plusieurs heures (jusqu’à une journée) pendant que la fermentation démarre… >> 4/ FERMENTATION (…puis on écoule le jus coloré pour terminer par la fermentation sans les peaux). >> 5/ ELEVAGE (commence ensuite l’élevage de quelques jours à quelques mois, presque toujours en cuve) et EMBOUTEILLAGE

*Eraflage : action d’enlever la rafle du fruit (la rafle est la partie végétale de la grappe qu’on enlève mais qu’on conserve partiellement parfois.

 

5/ Et pour le champagne, ça se passe comment ?🥂

Petit schéma de l’élaboration des champagnes

1/ VENDANGE (la récolte arrive au chai. Les raisins blancs et les raisins noirs. a grappe) en partie ou en totalité. >> 2/ PRESSURAGE (les raisins sont pressés rapidement pour obtenir un jus blanc). >> 3/  1ère FERMENTATION (ce jus blanc est mis à fermenter : le sucre du fruit se transforme en alcool sous l’effet des levures) >> 4/ VINS CLAIRS (on obtient des vins tranquilles sans bulles  appelés “vins clairs” qu’on laisse reposer. >> 5/ ASSEMBLAGE (avec différents vins clairs, le producteur réalise ensuite des assemblages (de cépages, de crus et même de millésime !) >> 6/ TIRAGE (il ajoute à ces assemblages une “liqueur de tirage” (mélange de sucre et de levure)… >> 7/ 2ème FERMENTATION (cet ajout de liqueur de tirage va provoquer une deuxième fermentation en bouteille, emprisonnant les bulles) >> 8/ MATURATION (on laisse le vin mûrir au moins 12 mois puis on fait tomber les lies dans un goulot en mettant la bouteille la tête en bas. Les impuretés vont descendre au niveau du goulot. >> 9/ DEGORGEMENT (on les expulse sous la pression du gaz) >> 10/ DOSAGE* (on remplace le vin ainsi perdu dans la bouteille par une “liqueur de dosage” (mélange de vin et de +/- de sucre selon le style recherché)

C’est prêt !

* DOSAGE Dénomination du champagne en fonction de sa teneur en sucre

Doux : > 50g/l (idéal pour le dessert)

Demi-sec : entre 32 et 50g/l (idéal pour le dessert également)

Sec : entre 17 et 32g/l

Extra-sec : entre 12 et 17g/l

Brut : < à 12g/l (dosage le plus courant)

Extra-brut : entre 0 et 6g/l  (si < à 3g/l sans sucre ajouté, on appelle ça un “Brut nature” ou ” zéro dosage”.

6/ Accords faciles Mets et Vins 🧀🥩🍰🦞

Avec du Merlot (rouge – exemple un Saint-Emilion) :

Brochettes d’agneau grillées, entrecôte au beurre d’estragon, magret de canard (vin entre 2 à 4 ans), canard aux pruneaux, civet de lièvre, entrecôte forestière, cèpes à la bordelaise, truffes noires (vin entre 5 à 10 ans).

Avec du Cabernet-Sauvignon (rouge – exemple un Médoc) :

Structurés, les vins à base de cabernet sauvignon vont à merveille avec la côte de boeuf, les brochettes d’agneau, l’entrecôte, le filet de boeuf braisé ou le tournedos (vin de moins de 5 ans). Avec le temps, l’onctuosité et l’élégance prennent le pas sur la puissance et on peut leur associer des volailles truffées, des ris de veau, un pigeonneau rôti, un gigot d’agneau ou de l’épaule de mouton.

Avec un Chardonnay (blanc sec – exemple un Chablis Grand cru) :

À l’aise un peu partout, le chardonnay est l’allié des apéritifs et des entre-deux : tapas, bouchées, assiettes de fromages, club sandwich… Rien ne lui résiste : sushis, foie gras poêlé, daurade au safran, sole normande, thon basquaise, une dinde aux marrons, un filet mignon de porc (vin de 7 ans et +) et même un couscous !

Avec un pinot noir (rouge – exemple un Bourgogne comme Un Côte de Beaune) : 

Délicat, dentelé, sensuel, d’une finesse incroyable quand il est magistralement interprété, le pinot noir appelle des mets en adéquation avec son élégance. Dans ce registre flamboyant, on n’hésitera pas à proposer de petits gibiers fins (bécasse, perdreau) ou des ris de veau. Avec des vins plus structurés, on choisira des viandes plus corsées, comme un civet de sanglier par exemple ou un canard rôti.

Avec un sémillon (blanc liquoreux – exemple un Sauternes) ou (blanc sec – exemple un Entre-deux-Mers).

Avec le Sauternes : des ris de veau, du homard, ou tout simplement un fromage à la pâte persillée ou un poulet grillé sont de délicieux accords à tenter. Une tarte au citron ou aux abricots fonctionne tout aussi bien. 

OU 

Avec l’Entre-deux-Mers :  poulet au citron, terrine froide de poissons, crevettes, huîtres, plateau de fruits de mer, langoustine à la mayonnaise, maquereau au vin blanc, moules marinières, sardines et truites grillées.

Avec la Mondeuse (rouge – tannique – exemple un vin de Savoie)

Tannique et épicée, ce cépage s’accorde très bien avec les viandes rouges comme l’onglet de bœuf,. Efficace avec les charcuteries, les salaisons fumées, ainsi que les desserts au chocolat, comme une forêt-noire. 

Avec le Malbec (rouge – charpenté – exemple un Cahors)

Les viandes de goût (civet, ragoût) lui conviennent particulièrement. Idéal avec les viandes grillées et la côte de bœuf. Avec de vieux millésimes, il se plaît avec un foie gras.

Avec le Tannat (rouge – chapenté – exemple un Madiran)

Les plats robustes, à base de viande rouge, lui vont particulièrement bien, qu’ils soient mijotés ou grillés.

Avec le Gros Manseng (blanc – sucré – exemple un Jurançon)

Il s’accorde parfaitement  aux fromages à pâte persillée, aux cuisines relevées, comme un curry de poisson au lait de coco par exemple. En dessert, il ira bien sur des compositions peu sucrées, privilégiant la fraîcheur. 

Avec le Mourvèdre (rouge – tannique ou rosé – exemple Un Bandol)

Rosés comme rouges peuvent aller sur des viandes rouges ou une cuisine méditerranéenne classique, voire relevée.

Avec un Riesling (blanc – sec et minéral ou fruité vendanges tardives)

Pour le Riesling minéral : Privilégier les mets à la texture fine. Foie gras d’oie, caviar, crustacés, huîtres, oursins, sole meunière, canard aux navets, choucroute.

Pour le vendange tardive, le Riesling s’harmonise à merveille avec un foie gras poêlé ou avec une tarte au citron meringuée. Peut être également surprenant à l’apéritif.

Avec un champagne 100% Chardonnay : 

Idéal à l’apéritif, avec des entrées ou des poissons fins.

Avec un champagne millésimé :

Palette plus large d’accords (y compris un plateau de fromages) qu’avec une cuvée de base : coquilles St Jacques, poissons fins, truite au bleu, volailles en sauce, chaource, maroilles, vacherin.

Avec un champagne brut non millésimé :

A l’apéritif avec des petits fours salés, plateau de fruits de mer, beaufort, brie, cantal, coulommiers,.

Avec un champagne sec ou demi-sec :

Champagne que l’on sert en fin de repas avec le dessert. Charlottes, tartes, clafoutis…

7/ Comment conserver mon vin à la cave en 7 points

  1. La température

autour de 12°C, sans grandes variations. Mieux vaut trop frais que trop chaud.

2. L’aération

Entrée et sortie d’air à des hauteurs différentes pour que l’air circule bien.

3. Le taux d’humidité

Autour de 70 à 80%. Trop peu d’humidité : les bouchons sèchent et font couler les bouteilles.

4. Tenir les bouteilles couchées.

5. La Lumière

Le vin craint la lumière. Le champagne surtout ! c’est pourquoi les bouteilles sont teintées.

6. Les odeurs

Pas d’autres aliments à proximité, ni de produits chimiques… et surtout pas de vinaigre !

7. Les vibrations

Le vin est en cave pour se reposer, pas pour écouter le métro ou le sèche-linge..

8/ Savoir lire l'étiquette d'une bouteille de vin

Voici les informations courantes que vous allez retrouver sur l’étiquette :

  • Millésime : C’est l’année de production du vin. Donne une idée de la qualité et du potentiel de garde.
  • Catégorie : Appellation d’Origine Protégée (AOP), Indication Géographique Protégée (IGP), ou Vin de France. Les deux premiers indiquent la région de provenance et donc un type et/ou un style de vin spécifique.
  • Propriété ou Marque : Permet d’identifier le vin.  Par exemple  « Château Corbiac ». Il faut savoir que seuls les vins en AOC ont le droit d’utiliser les termes « château », « clos » et « cru ». Les vins d’IGP ne peuvent pas utiliser ces mots-là. 
  • Nom de cuvée : Identifie un vin dans la gamme du producteur. Exemple : “Cuvée de réserve”, “Cuvée Prestige”. ça peut être une cuvée plus qualitative réalisée avec une sélection des meilleurs raisins, ou une cuvée issu d’une parcelle de vigne en particulier. Ça peut également être le vin signature d’un château. 
  • Logo “Bio”  : renseigne sur la démarche du producteur. 
  • Titre alcoométrique :  situe le style de vin ; un vin à 15% sera plus corsé qu’un vin à 12%. 
  • Volume : en général 75cl ; souvent 50cl pour les vins doux.
  • Mis en bouteille : … au château, au domaine, à la propriété. Gage de traçabilité mais pas nécessairement de qualité. Mention obligatoire.
  • L’indication de provenance : elle est obligatoire et nous indique de quel pays, quelle région vient le vin. Simple mention administrative de rattachement à une région viticole. Ne pas confondre avec “Grand Cru” (Bourgogne, Alsace et Champagne) ou “Cru classé” (à Bordeaux).
  • Le numéro de lot : il est obligatoire et permet la traçabilité du produit. 
  • Mention sanitaire : obligatoire dès qu’un vin contient plus de 10mg/L de sulfites… c’est à dire quasiment tous les vins, même Bio ! Autre mention sanitaire obligatoire, l’avertissement aux femmes enceintes.
  • Cépage : oriente vers un style de vin et des arômes spécifiques (à condition de connaître le cépage !)
  • Indication sur l’élaboration : un vin “Elevé en fût de chêne” sera plus corsé, avec des notes boisées. Pour les vins blancs, on peut retrouver mention du niveau de sucrosité : sec, demi-sec, moelleux…

Le e-shop des rouges

  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Cette publication a un commentaire

  1. chloé

    Hello et merci pour le partage, j’ai appris beaucoup de choses ! Je suis depuis quelques mois une amatrice de vin et j’ai testé la marque hans wine , que je recommande grandement, leurs vins sont délicieux !

Laisser un commentaire